Les Séminaires Intensifs



Sous les pressions conjuguées de la famille, de l’école, du travail, de notre environnement socio-culturel, nous nous sommes laissés étouffer, mutiler, bref, déposséder de notre Être véritable.

 De ce fait, nous ne savons plus ce que nous voulons ; nous ne savons plus nous exprimer vraiment, il nous est difficile d’entretenir des relations vraies et profondes avec les autres, car comment rencontrer autrui si l’on n’est pas soi-même ?

 L’objectif des Séminaire Intensif vers le Soi est d’aider les participants à se libérer de ce qui n’est pas eux en eux mêmes et à retrouver leur véritable visage, leur nature originelle et à les manifester.

 L’instrument de cette quête est la question « Qui suis-je ? », question fondamentale qui inspire philosophes, mystiques et autres chercheurs depuis des millénaires. Elle est depuis toujours considérée comme un Koan, une question qui n’a pas de réponse intellectuelle ou logique.

Un travail intensif de trois jours sur cette question peut nous permettre de faire une expérience de contact direct avec la réalité de notre être profond.


Y a-t-il au monde une activité ou une entreprise plus urgente que de redevenir soi-même ?
Les Séminaires Intensifs vers le Soi proposent une technique soigneusement conçue, élaborée, mise au point, et vérifiée depuis plus de 50 ans dans le monde entier et qui a permis à des centaines de milliers de personnes de vivre l’expérience de qui ils sont en vérité.
Ces séminaires ne dispensent aucune vérité a priori et ne proclament aucune croyance, doctrine ou idéologie.




Pourquoi Intensifs ?

Par la durée :

Les Séminaires Intensifs durent au minimum trois jours complets, certains quinze jours ou plus. (Précisons qu’il n’est pas possible de rejoindre ou de rattraper un séminaire en cours de route). Les participants ont besoin de l’intensité et de l’immersion que procurent ces trois jours de travail ininterrompu pour vider leur mental et se rencontrer dans leur vérité.

Par le rythme de travail :

Réveillés à 5h40, les participants commencent leur première session à 6 heures. La journée, divisée en séquences de 40 minutes, se termine vers 23 heures.
Se lever le matin à six heures moins vingt remet à l’heure « l’horloge biologique ». Tôt le matin, tard dans la nuit, les longues heures de travail sans relâche jouent un rôle essentiel dans l’expérience de percée vers notre vérité.

Par la concentration :

A travers les sessions de communication à deux, les travaux manuels, les méditations en marchant ou en silence, les participants restent concentrés sur leur quête.
Ils vont mettre de coté toutes leurs autres préoccupations et mobiliser leur attention et leur énergie pour s’engager dans ce processus de rencontre avec eux-même.

Par la visée directe :

Les participants cherchent inlassablement à atteindre le centre de l’être, le lieu du choix, de la liberté, de la responsabilité de soi-même.
L’une des différences entre les Séminaires Intensifs et d’autres approches psychothérapeutiques est qu’ils visent une expérience de contact direct avec leur centre, avec qui ils sont vraiment.

Par la joie intense :

Elle peut envahir les participants au moment où ils font l’expérience du contact direct avec eux-mêmes. Cette joie est la nature profonde de l'être humain lorsqu'il est connecté à lui-même, sans être perturbé par les distractions du mental.


Activités de la Journée

Sessions de Communication

Les sessions de contemplation / communication (aussi appelée Dyade) constituent la colonne vertébrale du processus. Il y en à une douzaine par jour. Elles durent quarante minutes chacune.
Voici la consigne qui régit les modalités du travail entre partenaires assis face à face :
« Communiquez à votre partenaire, aussi ouvertement que possible, tout ce qui a surgit au moment où, et du fait que, vous vous engagez, vous décidez de faire l’expérience d’entrer en contact direct avec vous même ».

Méditation en marchant

Lors des sessions de communication, les participants ont accumulés beaucoup d’énergie et de tensions. Elles se libèrent pendant les activités extérieures et en particulier pendant les méditations en marchant, comme un ressort comprimé qui se détend. Beaucoup d’expériences de « contact direct » ont lieu pendant ces méditations.

Méditation en travaux

Les sessions de travail ont lieu deux fois par jour et durent quarante cinq minutes. Les participants se voient confier un certain nombre de tâches à l’intérieur ou à l’extérieur de la maison : Préparer les repas, éplucher les légumes et les fruits, desservir, mettre le couvert, ranger des bûches, ramasser des brindilles, ratisser des feuilles mortes, etc. L’accent est mis sur la prise de conscience de soi-même, l’attention portée à chaque geste. La « productivité » est secondaire.

Méditation en mouvement

Des sessions de méditation en mouvement et de respiration ont lieu dans la matinée et dans la soirée pour garder le corps vif et alerte.

Les repas

La nourriture est végétarienne. Les repas sont nombreux -six par jour – mais la quantité de nourriture est limitée. Ainsi l’énergie reste concentrée sur le travail de méditation, plutôt que sur la digestion.

Sommeil et repos

Quelques plages de repos sont ménagées dans cet emploi du temps chargé : outre les six heures de sommeil pendant la nuit, une sieste est prévue après le déjeuner. Le sommeil est généralement riche en rêves directement liés au processus.









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire